UNE ENTENTE DE PARTENARIAT ENTRE LA VILLE DE GATINEAU ET LE RELAIS PLEIN AIR AFIN DE BONIFIER L’OFFRE DE PLEIN AIR URBAIN

Gatineau – Le 19 janvier dernier, le conseil municipal à ratifié une entente entre la Ville de Gatineau et le Relais plein air. Cette entente s’inscrit dans le désir de la Ville de développer son offre de plein air urbain et de contribuer à faire du Relais plein air la porte d’entrée « gatinoise » au parc de la Gatineau et un partenaire de choix pour le développement du plein air urbain.
Plus que jamais, le plein air de proximité a la cote. C’est non seulement le moyen de créer de saines habitudes de vie pour le bien-être des citoyens, mais aussi la valorisation de nos espaces verts et notre volonté de rendre le plein air accessible à tous et de développer et mettre en valeur le plein potentiel récréotouristique et le plein air urbain à Gatineau.
La conseillère du district de l’Orée du Parc, Isabelle N. Miron a souligné cette entente au conseil de janvier : « Quand on me demande comment je vois le plan de plein air urbain, pour moi c’est clair et précis que tout passe par le Relais plein air. Le Relais plein air c’est le socle de toute cette stratégie et de ce désir que nous avons de faire de Gatineau la capitale du plein air urbain au Québec. Nous sommes privilégiés à Gatineau d’avoir au coeur même de la ville le Relais plein air qui contribue à enrichir la qualité de vie des citoyens. »

DU SKI DE FOND ET BEAUCOUP PLUS
Depuis sa fondation en 2002 par le Club Skinouk, le ski de fond a été au coeur de la mission du Relais plein air. Il a vu grandir une génération de
skieurs récréatif et compétitif, comme Magali Daoust et Antoine Cyr, nouveau membre de l’équipe canadienne de ski de fond qui frôle le top 30 mondial. Selon Pierre Millette, président du Club Skinouk, « le Relais plein air a été une réelle collaboration avec la Ville de Gatineau et la Commission
de la capitale nationale depuis ses débuts, et rend la pratique des sports d’hiver beaucoup plus accessible, autant pour les familles que pour accueillir des événements de grande envergure tel que la Coupe Skinouk et la Gatineau Loppet. Les retombées pour la communauté sont vraiment importantes ». Les activités estivales tel que le vélo de montagne pourront d’ailleurs s’y développer au-delà du programme du Club Skinouk, qui est d’ailleurs le plus important de la région de la capitale nationale. « Après deux saisons de location et programmes de vélo d’hiver, l’engouement pour le vélo est tel qu’on espère y ajouter des vélos de montagne pour les saisons à venir », selon M. Benoit Sanscartier, président du Relais plein air.
Au-delà de la programmation de plein air dans le parc de la Gatineau, le Relais plein air vise à étendre ses activités et valoriser les chemins d’eau de l’Ouest de la ville de Gatineau, à travers notamment la location d’embarcations et des excursions guidées.

ACCESSIBLE À L’ANNÉE LONGUE
L’entente prévoit l’ouverture du Relais plein air du parc de la Gatineau pendant les quatre saisons. En plus des heures étendues en hiver, le Relais sera désormais ouvert 12 mois par année. « Les mois de saison basse auront des horaires limités, mais les citoyens et visiteurs pourront s’attendre à accéder à nos services tout l’été et durant le coloris automnal.
Des travaux d’aménagement sont à prévoir en 2021, ce qui pourrait causer certains inconvénients, mais on verra des installations améliorées et sécuritaires, toujours accueillantes, authentiques et accessible pour les personnes à mobilité réduites qui feront la fierté des Gatinois » selon Sébastien Audette, directeur général du Relais plein air.

DES SERVICES GRATUITS POUR LES DÉTENTEURS DE LA CARTE ACCÈS GATINEAU PLUS ET POUR TOUS
À travers cette entente, le Relais plein air bonifie ses services aux détenteurs de la carte Accès Gatineau Plus à travers le prêt d’équipement de ski de fond ou de raquette pour au moins une heure. L’aménagement du terrain adjacent en mini parc récréatif de ski de fond permet aussi la pratique et la formation au ski de fond gratuitement pour tous. « C’est un excellent terrain de jeu pour apprendre et être prêt à découvrir le merveilleux parc de la Gatineau en toute sécurité » de rajouter M. Audette.


À propos du Relais plein air : Le Relais plein air est un organisme sans but lucratif qui offre un accueil exceptionnel au parc de la Gatineau et des expériences plein pour tous et en toutes saisons, afin de favoriser le bien-être des citoyens et des visiteurs de la région de la capitale nationale. Fondé par le Club Skinouk en 2002, son siège social est situé à l’orée du parc de la Gatineau dans le Complexe Mont-Bleu. Il est le point de départ idéal pour les amateurs de plein air de par son accès direct aux pistes de skis de fond, randonnée, raquettes et vélo de route, de montagne et d’hiver. Les visiteurs peuvent également profiter du Café des Sentiers qui offre des repas légers et un merveilleux café local.
À propos du Club Skinouk : Le Club Skinouk est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de développer la pratique du ski de fond et du vélo de montagne dans l’Outaouais. Le club existe depuis plus de 30 ans et compte près de 500 membres de tous âges. Le Club organise annuellement la Coupe Skinouk qui est une compétition de niveau régional en ski de fond, en ski à roulettes, en vélo de montagne et en course en sentiers, en plus d’être l’hôte ou partenaire à l’occasion de courses de niveaux provincial ou national.

 

Pour plus d’informations :
Omar Nadi
Coordonnateur, marketing et communications
info@relaispleinair.ca