Conditions relatives aux activités de ski de fond

Conditions relatives aux activités de ski de fond

1. Conditions générales applicables 

1.1 Avant de procéder à toute réservation de cours de groupe en ligne assurez-vous de sélectionner la bonne offre. Si vous n’êtes pas certain de votre choix, écrivez-nous à reception@relaispleinair.ca.  Les participants devraient inclure leur niveau d’expérience dans le sport désiré lors de la réservation, une adresse courriel et un numéro de portable afin que nous puissions vous contacter avant le début des cours. 

1.2 Tous les participants aux activité physiques du Relais plein air devront remplir une Convention de Participation en ligne. 

1.3 Le participant doit vérifier que sa réservation corresponde bien au niveau et à l’âge de chaque participant (adultes ou enfants). Une preuve d’âge pourrait être requise par le personnel du Relais plein air. 

1.4 Tous les participants de plus de 13 ans doivent se doter d’un laissez-passer quotidien ou saisonnier pour l’accès aux sentiers du parc de la Gatineau pour l’activité pratiquée.  Certaines activités incluent le laissez-passer. Au cas contraire, les laissez-passer quotidiens peuvent être achetés au Relais plein air séparément.  Les autres types de laissez-passer peuvent être achetés sur le site web de la Commission de la capitale nationale.

1.5 En cas d’inscription à un cours de groupe, l’indication du niveau de chaque skieur est très importante aux fins de notre processus de composition de groupes; nous vous demandons donc d’y accorder une attention particulière, en mentionnant bien l’âge et de la condition physique de chacun. Si vous hésitez entre leçon particulière et cours de groupe, contactez-nous afin que nous vous aidions dans votre choix.

1.6 Les leçons ne sont considérées comme définitivement réservées que lorsqu’elles sont intégralement payées.

1.7 Si des équipements et billets sont requis ou inclus dans la réservation, tous les participants sont priés de se rendre préférablement à l’avance au Relais plein air afin de déterminer le bon équipement et prendre ses billets. 

1.8 Le participant est tenu de s’informer du lieu de rendez-vous exact et de l’heure du début du cours ainsi que de la façon de vous y rendre, compte tenu du temps de trajet.

1.9 Les lieux de rendez-vous et les heures des cours peuvent être modifiés dû aux conditions climatiques; le participant doit être attentif à tout changement et se tenir informé de tout changement d’horaire. Les changements seront communiqués sur la page Facebook du Relais plein air pour le cours de groupe.  Dans le cas des leçons privées, l’instructeur communiquera tout changement directement avec les participants.

2. Assurance accident

2.1 Le prix des leçons et forfaits n’inclut pas l’assurance accident personnelle pour les participants.

3. Modification des cours après réservation et paiement 

3.1 Pour des raisons d’organisation et de programmation des prestations du Relais plein air, aucune modification (horaires, dates, nombre de personnes, activité, niveau) ne pourra être effectuée après confirmation et paiement des réservations. Le participant doit s’assurer d’avoir réservé le bon cours et d’avoir renseigné tous les champs avant de procéder au paiement.

3.2 Après confirmation et paiement des réservations, les cours de groupe ne peuvent être échangés contre des leçons privées ou d’autres activités. 

3.3 La durée des leçons particulières ne peut pas être modifiée.

3.4 Le participant principal peut ajouter des participants à une leçon privée moyennant paiement de la différence, et ce jusqu’à 24 heures avant la leçon.

4. Annulation de leçons par le client 

4.1 En cas d’annulation par le client, les remboursements seront calculés comme suit:

  1. Annulation 61 jours et plus avant l’activité = remboursement 100% 
  2. Annulation de 31 à 60 jours avant l’activité = remboursement 75%
  3. Annulation de 15 à 30 jours avant l’activité = remboursement 50%
  4. Annulation moins de 15 jours avant l’activité = aucun remboursement

4.2 Dans le cas où le client a une incapacité physique de participer à la leçon à l’intérieur de 15 jours, justifiée par un certificat médical (Ex: Maladie ou accident), il peut transférer ou demander le remboursement à 50% du coût des leçons réservées non livrées.

5. Annulation de leçons par le Relais plein air

5.1 Le Relais plein air peut annuler une activité dans les cas suivants :

  1. Si une heure avant le début du cours, Environnement Canada prévoit une température inférieure ou égale à –25 Celsius, avec ou sans facteur de refroidissement éolien.
  2. Le personnel du Relais plein air est dans l’incapacité de livrer l’activité. 
  3. Le parc de la Gatineau est fermé. 

5.2 Dans le cas d’une annulation par le Relais plein air, il se réserve le droit de :

a. Déplacer les leçons privées non effectuées à une date convenable pour le client et le Relais plein air.

b. Remettre le programme de groupe à une date ultérieure. 

6. Gestion des programmes de groupe

6.1 Il est de la responsabilité du Relais plein air de déplacer les skieurs d’un groupe à l’autre en fonction de leur progression afin de s’assurer qu’ils bénéficient de la meilleure expérience d’apprentissage. 

6.2 Le Relais plein air met tout en œuvre pour satisfaire les requêtes des membres d’une même famille ou d’un même groupe de suivre un même programme de groupe cependant, pour des raisons d’ordre technique ou numérique, ceci n’est pas toujours possible.

7. Photos et vidéos 

Pendant les activités, un membre autorisé du personnel peut prendre des photos ou des vidéos des participants (adultes et enfants). Certaines de ces photos et vidéos peuvent être utilisées sur le site et dans les brochures du Relais plein air. Si vous souhaitez que les photos vous concernant soient retirées, adressez-nous un courriel à : admin@relaispleinair.ca.

8. Leçons privées de ski

8.1 La réservation de leçons privées pour plusieurs participants devrait concerner des skieurs d’âge et de niveau similaires. 

8.2 En cas de réservation de leçons privées pour plusieurs participants de niveaux techniques différents, l’instructeur se basera sur le skieur le plus faible ou concordera avec les participants de fractionner la leçon entre les participants en fonction de leurs niveaux respectifs.

8.3 Lors de réservation d’un carnet de leçons privées, le Relais plein air tentera que tous les cours seront impartis par le même instructeur, mais lorsque la réservation est faite à la leçon simple, elle ne peut le garantir.

8.4 Les lieux de rendez-vous des leçons privées seront planifiés par notre personnel avant le début des cours. Si le participant réserve une leçon privée à la dernière minute, il est tenu de contacter le Relais plein air pour connaître le lieu du rendez-vous.

8.5 Si le participant manque un cours à cause d’un retard ou parce qu’il ne s’est pas rendu au lieu de rendez-vous prévu, aucun remboursement ne sera dû. Si le début du cours est différé en raison de l’arrivée tardive, le temps perdu ne sera pas rattrapé à la fin du cours.

9. Cours de groupe 

Pour les cours de groupe, les groupes sont d’un maximum de 12 participants maximum, adultes ou enfants, de niveau équivalent. Les enfants de plus de 13 ans peuvent être intégrés à un groupe d’adultes de niveau équivalent. Pour être inscrits à un cours de groupe de ski, les enfants doivent être âgés de plus de 4 ans, sauf exception convenue avec le Relais plein air. Le Relais plein air essaie autant que faire se peut de former des groupes d’enfants de même âge mais cela n’est pas toujours possible.